Fondues suspendues: "L'élan de solidarité m'a touchée"

Depuis début octobre, la fromagerie de Prayoud à Châtel-Saint-Denis propose des fondues suspendues, sur le principe des cafés suspendus.

Deux femmes châteloises fières de participer à cette initiative solidaire. © Radiofr.

Les tickets de caisse s'accumulent, collés sur l'affiche jaune qui présente l'initiative dans la fromagerie de Prayoud. En moins d'un mois, déjà 7 fondues ont été offertes. "Cet élan de générosité m'a touchée, confie la co-gérante, Lucia Cavuscens. Certains clients n'ont pas hésité à participer, même s'ils ne connaissent pas la personne qui bénéficiera de cette fondue."

Car c'est bien le principe de l'initiative solidaire: des clients achètent en avance des fondues qui sont ensuite données à des personnes en difficulté. Des personnes qui, sans cela, feraient l'impasse sur ce petit plaisir.

Offrir du réconfort

"La fondue est un plat réconfortant. Mais dans le contexte actuel, c'est devenu un luxe pour certains. En tout cas un repas plus cher, dont on peut se passer." Voilà pourquoi Lucia Cavuscens a aussi tenu à s'impliquer: la fromagerie offre la onzième fondue suspendue.

En ce matin de semaine, la plupart des clients rencontrés par RadioFr. soutiennent cette action. Mais certains s'interrogent: qui donc osera demander une fondue suspendue?

Cette question, Lucia Cavuscens se l'est aussi posée. Et elle a trouvé une façon d'y répondre. "Nous sommes un petit commerce, nous discutons avec nos clients. Nous savons que certains peuvent traverser une période difficile."

Un bénéficiaire touché

La co-gérante de la fromagerie n'a donc pas hésité à proposer directement la fondue à l'un de ses clients. "Je savais qu'il allait avoir moins de revenus dans les prochaines semaines, puisqu'il est payé à l'heure et qu'il y a moins de travail pendant les vacances scolaires." Il accepte, touché de pouvoir en bénéficier.

Quant aux fondues restantes, Lucia Cavuscens compte sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux bénéficiaires. Et espère que son témoignage contribuera à faire connaître ce projet solidaire.

Cette initiative est née de l'impulsion d'Ivana Dévaud, l'une des 24 "agents sympas" de Châtel. Des bénévoles spécifiquement formés pour créer du lien dans la commune, à travers différentes initiatives. Des cafés suspendus existent déjà à la Crèmerie "Chez Gilles" à Châtel. Cela va dans le même sens.

Préserver le vivre-ensemble

"Cela fait 30 ans que je vis ici, mes enfants y vivent aujourd'hui, livre-t-elle. Comme Châtel grandit de manière exponentielle, je trouvais vraiment important de porter des projets qui favorisent le vivre-ensemble, pour que les gens continuent à se dire bonjour et à avoir un regard bienveillant les uns pour les autres."

Aujourd'hui, le chef-lieu veveysan compte un peu plus de 8'900 habitants. "Une ville", sourit Ivana Dévaud. Mais qui n'aurait pas perdu son esprit solidaire et communautaire. Lucia Cavuscens le confirme.

"Quand nous nous sommes installés ici, il y a presque cinq ans, nous avons été extrêmement bien reçus, avec beaucoup d'hospitalité, comme si nous faisions partie de la maison. Nous voulons désormais, à notre tour, rendre cette chaleur et participer à cet élan de générosité."

RadioFr. - Maëlle Robert
...