Du réseautage à la Bénichon des entreprises

Près de 700 personnes ont participé à la Bénichon des entreprises. Un rendez-vous où politique et économie se côtoient de près.

Mais entre deux bouchées de jambon à l'os, que se passe-t-il réellement entre politiciens et chefs d'entreprise? © La Télé

Le monde politique s'est retrouvé ce lundi midi à la Bénichon des entreprises à Saint-Léonard, à Fribourg. L'occasion de faire campagne en serrant des mains entre deux bouchées de cuchaule et d'élargir son carnet d'adresses. Près de 700 personnes étaient présentes.

"C'est une journée de réseautage, sans se cacher, effectivement", explique Pascal Sallin, directeur de l'entreprise glânoise Sallin Robert et Pascal SA. "La publicité se fait aussi comme ça, pas seulement sur la qualité de notre travail. Effectivement, les politiciens communaux et cantonaux aiment serrer des mains."

Mais justement, les principaux concernés, candidats aux élections communales de 2026, ne voient pas tous ça du même œil. "C'est plutôt un événement qui fait partie de notre mandat de conseillère communale", explique la conseillère communale Mirjam Ballmer. "La campagne est encore loin pour moi aujourd'hui." Pour d'autres, chaque occasion est bonne à prendre. "On doit vraiment être présent lors de ces instants de convivialité, parce que c'est là aussi où des échanges informels peuvent déboucher sur des projets plus concrets", justifie de son côté David Krienbühl, conseiller général de la Ville de Fribourg.

Mais entre deux bouchées de jambon à l'os, que se passe-t-il réellement entre politiciens et chefs d'entreprise? "On parle passablement politique, pour être tout à fait honnête", répond le conseiller communal Elias Moussa. "Vu que c'est une rencontre entre l'économie fribourgeoise et le monde politique, on discute de dossiers, de plusieurs éléments. Ce n'est pas vraiment le cadre pour aller chercher des voix d'électrices ou d'électeurs. Ça se fait quand même plutôt dans la rue, lorsque la campagne sera véritablement lancée."

La Télé - Maëva Carrel / Mathilde Morel
...