Du tourisme bancaire pour éviter les taux négatifs

Certains clients tentent d'échapper aux taux négatifs en plaçant leur argent à plusieurs endroits. Une mauvaise affaire pour les banques.

Les taux négatifs deviennent une réalité pour les clients. © KEYSTONE

En une année, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,5 milliards de francs (+10,4%) auprès de la Banque cantonale de Fribourg et de 68,8 millions (+ 6,6%) auprès de la Banque Raiffeisen Fribourg-Est. L'une des explications à cet argent qui afflue vers les banques, c'est l'arrivée des intérêts négatifs, qui poussent les clients à tenter de répartir leur argent dans plusieurs banques pour y échapper. Les précisions de Laurent Progin, membre de la direction de la Banque Raiffeisen Fribourg-Est. 

Si certains établissements bancaires, comme Postfinance, fixent désormais des conditions pour les taux négatifs qui peuvent être imposés dès un dépôt de 100'000 francs, d'autres préfèrent faire du cas par cas. Ils prennent alors en compte la durée de la relation avec le client ou encore si ce dernier investit une partie de cet argent. C'est le cas de la Banque Raiffeisen Fribourg-Est.

Mais pourquoi les banques imposent des taux négatifs à certains clients qui viennent déposer leur argent ? Ça peut sembler paradoxal, et pourtant ça ne l'est pas. Les explications de Laurent Progin.

Les bancomats moins utilisés

Autre phénomène qui touche les banques aujourd'hui: la baisse d'utilisation des automates à billets. Postfinance nous a indiqué avoir enregistré une baisse de 10% de l'utilisation de ses postomats en comparant la période janvier - août 2021 et 2020. Du côté de la Banque cantonale fribourgeoise, on a constaté une diminution de 20% des retraits aux guichets et aux distributeurs de billets durant la pandémie. Et pour Laurent Progin, de la banque Raiffeisen-Est, cette tendance pourrait perdurer au-delà de la crise. "Beaucoup de bancomats deviennent non rentables, il y en a presque trop aujourd'hui", explique-t-il.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...