Ils ont observé une éclipse solaire à Ependes
Ce samedi, une éclipse partielle était visible depuis la Suisse. Malgré les nuages, les passionnés d'astronomie sont venus l'observer à l'observatoire d'Ependes.
Une éclipse totale se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés. Pendant quelques instants, l'ombre de la Lune obstrue l'intégralité du disque solaire. Ce week-end, le phénomène astronomique était surtout visible entre le Groenland et le Canada, où l'astre nocturne recouvrait la plus grande partie du soleil. En Suisse, l'éclipse était partielle, c'est-à-dire que la Lune n'a recouvert que 30% du soleil.
Dans le canton, l'observatoire d'Ependes a ouvert ses portes pour découvrir cet évènement plutôt rare. Même si des nuages couvraient le ciel, le public a pu suivre l'évènement grâce à des images diffusées directement depuis Lille, en France.
Même s'il s'agit de la 17e éclipse depuis le début des années 2000, le spectacle émerveille toujours autant de personnes, qui sont munis d'une paire de lunettes de protection pour l'observer. C'est le cas de Jérémie Bard, bénévole à l'observatoire d'Ependes.
Un phénomène qui ne se produit que deux fois par an
Dans le monde, on décompte entre deux et cinq éclipses par an. La prochaine devrait avoir lieu le 12 août. Elle sera visible depuis l'Espagne et en Suisse, la lune ne recouvrira qu'environ 60% du soleil. Pour voir le soleil totalement disparaître derrière la lune depuis nos régions, il faudra encore patienter jusqu'au 3 septembre 2081.