Six planètes alignées et visibles dans le ciel nocturne
Cette semaine, une grande partie de notre système solaire sera visible à l'œil nu. Une occasion rare pour les astronomes amateurs.
Les observatoires sont pris d'assaut cette semaine. À Épendes, la soirée de vendredi affiche déjà complet avec une cinquantaine de personnes inscrites à la file d'attente.
Ce qui attire les foules, c'est "l'alignement" de six planètes dans notre ciel nocturne. D'ouest en est, Saturne, Vénus, Jupiter et Mars seront toutes visibles à l'œil nu après la tombée de la nuit. Pour les deux astres les plus lointains de notre système solaire, Uranus et Neptune, il faudra un équipement spécialisé pour réussir à les discerner.
L'occasion est tout de même rare pour les amoureux des planètes. Pas besoin de monter très haut en altitude, une vue dégagée vers le sud suffit. Le spectacle est surtout observable en début de nuit, entre 20h et 21h.
Les bandes caractéristiques de Jupiter devraient être visibles, pour autant qu'on s'équipe d'une bonne paire de jumelles. En revanche, les anneaux de Saturne sont en train de disparaître avec la rotation de la planète. Ils vont bientôt s'aplatir complètement et ne seront plus observables depuis la Terre pendant plusieurs années.
Et si des nuages viennent gâcher la fête ces prochains jours, pas de panique, le phénomène sera encore visible pendant un à deux mois. À partir du mois de mars, Mercure va rejoindre les autres planètes pour un alignement total.