Une nouvelle maladie détectée en Suisse chez les vaches

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ordonne des mesures pour empêcher sa propagation.

Le bétail du canton est pour l'instant épargné. © Etat de Fribourg

L'EHD, la maladie épizootique hémorragique, a été détectée pour la première fois chez un veau dans le canton de Berne la semaine dernière. Récemment, un deuxième cas a été confirmé dans le Jura. Fribourg est pour l'instant épargné, a indiqué le vétérinaire cantonal. 

Comme la maladie se transmet par la piqûre de moucherons, il faudra s'attendre à d'autres cas en Suisse, indique Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué publié ce mardi. La mortalité chez les animaux infectés est faible, il est recommandé de ne pas abattre l'animal sauf s'il est gravement malade.

Il n’existe actuellement aucun vaccin autorisé contre l’EHD, la lutte se limite donc à endiguer la propagation de la maladie en plaçant les exploitations concernées sous séquestre. Cela veut dire qu'aucun animal ne peut sortir ou entrer dans l’exploitation concernée. A noter que dans le cas de l'EHD, le séquestre est de longue durée, il ne peut être lever que lorsque tous les animaux sensibles du troupeau ont été testés négatifs à la maladie à deux reprises à un intervalle d’au moins 60 jours.

L'EHD se caractérise par une forte fièvre soudaine, des saignements à différents endroits du corps et une apathie. Une diarrhée hémorragique peut également apparaître. Les infections et les symptômes suspects doivent être annoncés au vétérinaire cantonal. 

La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme et la consommation de produits issus d'un animal infecté ne présente aucun risque.

Frapp - Mattia Pillonel
...