Elfic Fribourg: gagner et se qualifier ou perdre et attendre
Elfic Fribourg joue ce jeudi son dernier match de poule en EuroCup contre le Wroclaw, club polonais. Une victoire leur assurerait la qualification.

Elfic Fribourg joue son avenir européen en quarante minutes ce jeudi, à l’occasion du dernier match de poule en EuroCup. Troisièmes du groupe L, à égalité avec les Polonaises, les Fribourgeoises disputent une véritable rencontre à élimination directe. Elles se déplacent en Pologne pour affronter Sleza Wroclaw.
"Il faut aborder cette rencontre avec ambition. Nous avions eu de la peine ici à la maison contre elles. Nous n’avons pas du tout répondu présent dans le secteur défensif. Ce sera très important à l’extérieur, surtout en EuroCup: c’est forcément ce qui nous donnera une chance de gagner. Il faudra avoir la mentalité de défendre dur pendant quarante minutes", explique Romain Gaspoz, entraîneur d'Elfic.
En cas de défaite, tout n’est toutefois pas perdu pour l’équipe fribourgeoise: les quatre premières de la poule obtiennent un ticket pour les playoffs. Les Fribourgeoises occupent actuellement la deuxième place de cette hiérarchie, et une défaite rapporte un point à chaque club. Si elles s’inclinent, il faudra donc surveiller les résultats sur les autres parquets. "La motivation, c’est simplement de se qualifier. Pour toute notre équipe, l’objectif de début de saison était d’obtenir un ticket pour les playoffs de l’EuroCup. Nous nous sommes donc concentrées sur cette campagne européenne et sur l’intensité à mettre sur le terrain. Ça a été notre premier facteur de motivation", souligne Nia Clouden, joueuse d’Elfic Fribourg.
Une défaite à l'aller
Au match aller, Wroclaw s’était imposé 96 à 74 à Fribourg. Les Elfes devront créer la surprise en Pologne, loin de leurs bases. "Il y a du public, de l’ambiance, et la Pologne est un vrai pays de basket féminin, mais aussi de basket en général. Il faudra répondre physiquement sur tous les postes, ce qu'on a manqué au premier match", rappelle Romain Gaspoz.
Elfic Fribourg joue le Sleza Wroclaw ce jeudi à 18 heures. L’an dernier, les Elfes avaient échoué à se qualifier en compétition européenne.


