La moitié des seniors prennent neuf médicaments par jour

Les résidents fribourgeois en EMS consomment quotidiennement plus de médicaments que la moyenne suisse.

En Suisse, entre 20 et 40% des résidents d'EMS prennent au moins neuf médicaments par jour. © KEYSTONE

La qualité des soins dans les 38 établissements médico-sociaux du canton de Fribourg est dans la moyenne du pays, selon le premier rapport de l’Office fédéral de la santé publique (OFS), publié la semaine dernière. Parmi les six indicateurs examinés, seul un est au-dessus de la moyenne: la polymédication.

Selon l'OFSP, un résident fribourgeois sur deux prend au moins neuf médicaments chaque jour, alors que la moyenne nationale se situe plutôt autour des 40%. Cela n'est pourtant pas une surprise pour Claude Bertelletto-Küng, directrice de l'AFISA, la faîtière des EMS dans le canton. "Le degré de soin des résidents fribourgeois est relativement élevé, donc il y a une corrélation avec le nombre de médicaments qui doit être pris", constate-t-elle.

Certains EMS du canton sont moins touchés par cette polymédication, comme le Foyer Saint-Germain à Gruyères, par exemple, où un résident sur quatre a au moins neuf médicaments par jour. Dans d'autres, comme à la Rose des Vents à Broc, plus de deux résidents sur trois prennent autant de médicaments quotidiennement.

Mieux comprendre

Pour comprendre ces chiffres, un projet d'Unisanté a été lancé au début de l'année avec des groupes de travail qui réunissent le médecin et le pharmacien responsables avec l'infirmier chef de chaque établissement. Ces groupes vont analyser les raisons qui conduisent à cette polymédication.

"Cette médication ne provient pas des EMS, mais bien des médecins", commente Claude Bertelletto-Küng. "Des analyses seront faites pour certains résidents afin de voir si la médication peut être adaptée, voire diminuée. L'objectif est toujours le bien-être de la personne."

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation web: Mattia Pillonel
...