En direct de... fouilles archéologiques à Fribourg

Dans ce nouvel épisode de notre série d'été, revivez notre journée sur le chantier archéologique de la place du Petit-Saint-Jean à Fribourg.

Les fouilles ont lieu dans le cadre de la requalification de la place du Petit-Saint-Jean. © RadioFr-

La place du Petit-Saint-Jean en Basse-Ville de Fribourg s’apprête à faire peau neuve. Mais avant d’entamer les gros travaux, les employés du Service archéologique du canton en profitent pour explorer les entrailles de cette place historique.

"Il n’y a pas de surprise", explique Charline Moncomble. La responsable du chantier et son équipe savaient qu’ils allaient tomber sur les restes d’une chapelle construite au 13e siècle par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ainsi que sur un cimetière adjacent. "Ces éléments figurent déjà sur le plan Sickinger daté de 1582 et le plan Martini de 1606.", précise l’archéologue.

En savoir plus sur notre passé

Ce jeudi, quatre personnes s’activent sur le site, entre pierres, ossements, morceaux de métal et vestiges de murs. À quelques mètres de la route, et sous les yeux des passants curieux, on racle la terre, on nettoie, on photographie, on prélève et on inventorie ces témoins du passé. "Les éléments que l’on juge pertinents seront stockés", explique Pamela Roulleau, membre de l’équipe de fouille.

Certains objets pourraient même être restaurés, présentés dans un musée ou analysés scientifiquement. "Ça permet de reconstituer l’histoire de la ville de Fribourg, d’en apprendre davantage et de mieux comprendre", ajoute Pamela Roulleau.

À la recherche du Graal

Si les archives ne laissent que peu de place à la surprise quant à ce qui se cache sous le béton de la place du Petit-Saint-Jean, tout archéologue garde l’espoir de tomber un jour sur quelque chose d’extraordinaire.

Pour Pamela Roulleau, le "trésor" dépend des personnes et de leur spécialité : "Moi, c’est le bois. Alors quand j’en découvre, je suis toute contente", sourit-elle. "Ici, j’aimerais bien trouver de beaux enduits peints, avec des éléments figuratifs", confie de son côté Charline Moncomble.

Envie d’en savoir plus? Des portes ouvertes seront organisées à la rentrée pour permettre au public de découvrir les coulisses de cette fouille.

RadioFr. - Léo Martinetti
...