En direct de... la déchetterie des Neigles

Troisième épisode de notre série d'été qui vous emmène au milieu des bennes où les déchets des habitants de Fribourg sont triés.

Chaque Fribourgeois ou Fribourgeoise produit environ 356 kilos de déchets par an. © RadioFr.

Et si on vous emmenait en direct d'une déchetterie pour notre série d'été? Pas n'importe laquelle, celle des Neigles en Basse-ville de Fribourg, qui trie les poubelles de plus de 38'000 habitants et habitantes!

Selon les statistiques cantonales, chaque citoyen fribourgeois produit plus de 350 kilos de déchets par personne par année. Cela donne du boulot aux huit employés de la voirie qui travaillent au bord de la Sarine, vêtus de gants verts et d'une tenue orange fluo. Durant la période estivale, ils reçoivent un coup de pouce de la part d'étudiant(e)s durant plusieurs semaines. 

Victoria, Marielle et Kanika sont engagées pour un mois à la déchetterie en tant que job d'été. 

Les trois étudiantes âgées entre 16 et 19 ans apprécient le contact avec les habitant(e)s. Mais elles aiment un peu moins l'aspect physique du métier, lorsqu'il faut porter des gros meubles. 

Une véritable caverne d'alibaba 

Au total, une quarantaine de déchets peuvent être amenés et triés à la déchetterie des Neigles. Si la plupart du temps, les gens amènent des choses classiques du quotidien comme le papier, carton, verre, pet ou fer blanc, il peut arriver parfois que certains amènent des objets insolites. Le chef de la voirie, François Dunand mentionne un rat en plastique, des décors de théâtre, une machine en ferraille à la Tinguely, ou encore un coussin contenant (selon la légende) environ 20'000 francs. 

François Dunand garde dans son bureau un objet insolite, un rat en plastique, qu'il a trouvé à la déchetterie
François Dunand a trouvé un rat en plastique à la déchetterie, qu'il a décidé de garder dans son bureau. 


Nicolas Siffert travaille depuis quinze ans sur ce lieu aussi bruyant qu'intriguant. Il détient un trousseau de clés qui permet d'activer ou désactiver les différentes broyeuses et presses. 

Toutes les personnes qui se rendent aux Neigles soulignent la gentillesse et l'amabilité des employés, qui les aident à trier. Ecoutez le reportage de Karin Baumgartner: 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...