En direct de... NACVet, une clinique vétérinaire spécialisée

À Rossens, on soigne les nouveaux animaux de compagnie : lapins, rongeurs, oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens.

Shirley Cuénoud et Cheyenne Diez s'occupent de toutes sortes d'animaux. © RadioFr.

Depuis plus d'une année, les soignants de NACVet accueillent les nouveaux animaux de compagnie à Rossens, dans un bâtiment de la zone industrielle d'In-Riaux. Ici, pas de chiens ou de chats, car la présence de ces prédateurs pourrait stresser les plus petites bêtes. 

Lors de notre visite, un mercredi matin du mois d'août, les consultations sont assurées par Shirley Cuénoud, une vétérinaire polyvalente qui a fini ses études en Belgique, faute de pouvoir le faire en Suisse.

Son premier patient ? Un petit poisson rouge malade venu de Lausanne avec ses propriétaires. Ses branchies sont abimées. Il subira une biopsie dans le but de connaître la cause de ces symptômes.

Les lapins Twix et Snickers

Après le poisson, c'est un lapin qui a rendez-vous avec Shirley. Twix souffre de problèmes respiratoires. Pour qu'il ne soit pas trop anxieux, il est venu avec son frère Snickers. Son état de santé inquiète. Une radiographie de ses poumons est effectuée.

Pendant que le petit mammifère reçoit ses soins, la suite de la visite est assurée par Cheyenne Diez. L'assistante vétérinaire nous montre la salle d'opération et la petite pièce où sont gardés les animaux qui ont besoin d'attention continue.

Soigner les NAC demande un peu d'ingéniosité. Même s'il existe du matériel adapté à leur petite taille, il faut parfois bricoler. Par exemple, Cheyenne se souvient d'avoir utilisé un cathéter pour intuber un gecko.

Car même si les nouveaux animaux de compagnie sont de plus en plus populaires, ils sont encore méconnus. D'où l'importance d'avoir une clinique spécialisée dans la région.

RadioFr. - Marie Ceriani
...