En direct du... Camping de Payerne

Avec ses 220 parcelles, le camping de Payerne accueille autant de touristes hollandais que de Broyards pendant tout l'été.

Du 1er avril au 31 octobre, le camping de Payerne accueille des habitués, qui restent tout l'été. Mais aussi des campeurs d'une nuit. © RadioFr.

Chaque été, le camping de Payerne ne désemplit pas. Certains habitués y reviennent depuis des décennies, toujours au même emplacement. Ils disent apprécier la quiétude des lieux et la proximité de la piscine, idéale pour se rafraîchir. "On préfère la piscine au lac", confie Jean-Pierre, qui fréquente le camping depuis 36 ans. Il y a emmené ses enfants, puis ses petits-enfants, qui apprécient particulièrement la baignade.

Pour veiller sur ce petit monde, le gérant Francisco Vidal est aux commandes depuis 2018, année où il a repris le camping et la piscine. Ses journées commencent à 4 heures du matin et se terminent à 22 heures.

Impossible de le rater: l’homme se promène en jaune fluo et toujours pieds nus. Il tutoie tout le monde et fait tout pour que ses campeurs se sentent à l’aise. Par exemple, ces deux familles venues de Bulle pour tout le mois d’août ont pu installer leurs caravanes l’une en face de l’autre, pour plus de confort. Zoé et sa cousine Adeline apprécient particulièrement leurs vacances: elles peuvent faire du roller dans l’enceinte du camping en toute sécurité, sans risque de croiser une voiture.

Les cousines apprécient d'aller à la place de jeux et faire du roller. Lorsqu'il fait mauvais temps, il y a aussi Payerneland. 

À Payerne, pas de disco le soir, ni de défilé de Miss et Mister Camping au bord de la piscine. Mais pour les habitués, c’est quand même le paradis.

Pour Valérie, qui habite Fribourg, c’est un vrai paradis de pouvoir venir se ressourcer à seulement 25 minutes de chez elle. Fidèle auditrice de Radio Fribourg, elle a invité Karin à prendre un petit café dans sa caravane. Un moment d’échange très apprécié! 

Valérie, fidèle auditrice de Radio Fribourg, se plait au camping payernois.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...