L'incendiaire de Courtepin lié au colis suspect de Léchelles

Le suspect derrière l'affaire des engins incendiaires de Courtepin aurait aussi fabriqué un colis piégé retrouvé à Léchelles en 2020.

En septembre, deux immeubles ont été évacués à Courtepin après que la police a retrouvé des engins incendiaires dans un appartement. © Radio Fribourg

La personne arrêtée en septembre dernier en possession d'engins incendiaires vers Courtepin n'en était pas à son coup d'essai. C'est aussi lui qui avait fabriqué le colis piégé découvert à Léchelles il y a quatre ans, affirme ce vendredi la police cantonale.

Le 14 juin 2020, une septantaine de personnes avaient dû être évacuées après la découverte d'un colis suspect dans un quartier résidentiel proche de la gare de Léchelles. Un groupe de démineurs avait pu désactiver l'engin. Malgré la présence de traces de doigts sur le sac piégé, le criminel n'avait jamais été retrouvé...

Jusqu'à ce qu'un motard de 28 ans soit interpellé le 30 septembre dernier, après avoir fui un contrôle de police. Lors de la perquisition de son appartement à Courtepin, les gendarmes découvrent le même genre d'engins capables de déclencher un incendie. Les forces de l'ordre évacuent deux immeubles pendant une journée, le temps qu'une équipe de déminage sécurise le matériel. Et bingo! Les empreintes digitales du suspect correspondent aux marques retrouvées sur le sac de Léchelles. 

Selon l'enquête de la police, l'auteur présumé, actuellement en détention, agissait seul et fabriquait lui-même ses engins incendiaires. Ils étaient composés d'un liquide inflammable relié à une minuterie numérique à retardement.

La police indique que les investigations se poursuivent. L'incendiaire n'a pour l'instant fourni aucune explication sur ses motivations. Une expertise psychiatrique sera prochainement ordonnée par le procureur en charge du dossier.

Frapp - Mattia Pillonel
...