Enquête administrative et mentor à Gletterens

Le préfet de la Broye annonce de nouvelles mesures dans le village, où conseil communal et assemblée se déchirent sur le budget.

L'enquête devra permettre de trouver des mesures propres à rétablir une relation de confiance entre l'exécutif et le législatif. © RadioFr

La préfecture de la Broye prend des mesures pour tenter de résoudre la situation à Gletterens. Elle annonce ce mercredi la nomination d'un mentor. L'ancien préfet de la Glâne, Willy Schorderet, sera chargé d'accompagner et de conseiller l'exécutif broyard. Sa mission: aider le syndic Nicolas Savoy et le reste du conseil communal à élaborer une nouvelle mouture du budget 2024, alors qu'il a déjà été refusé cinq fois par le législatif. Si jamais le budget était une nouvelle fois retoqué, d'autres mesures seront prises, assure le préfet de la Broye, Nicolas Kilchoer.

Autre mesure annoncée ce mercredi: l'ouverture d'une enquête administrative. Le lieutenant de préfet de la Broye, Joël Bourqui, et son collègue, Patrick Castioni, seront chargés d'examiner "le déficit de confiance apparent entre assemblée communale et conseil communal", car ces blocages pourraient mettre en péril le bon fonctionnement de la commune, estiment les autorités.

Ces mesures prennent effet immédiatement et pour une durée indéterminée. Tous les frais liés à cette procédure seront à la charge de la commune de Gletterens. L'assemblée communale lors de laquelle le budget 2024 sera une nouvelle fois présenté aura lieu en mars. Si les problèmes et la confrontation perdurent, d'autres mesures seront prises, selon la préfecture de la Broye, comme une potentielle mise sous tutelle de la commune.

RadioFr. - Rédaction
...