Le Conseil d'Etat contraint Gletterens à relever ses impôts
La commune fribourgeoise devra relever ses coefficients d'impôts sur les personnes physiques et morales en raison de sa situation financière.
Le Conseil d’Etat fribourgeois contraint la commune de Gletterens à relever au 1er janvier ses coefficients d’impôts sur les personnes physiques et les personnes morales, de 58,9 à 68,9% de l’impôt cantonal de base. La décision est imposée par sa situation financière.
Le taux de sa contribution immobilière passera de 2‰ à 2,5‰, a indiqué vendredi l'exécutif cantonal. Sur cette base, la commune broyarde devra en outre adopter un budget 2024 équilibré, en décidant simultanément toutes autres mesures complémentaires, précise le communiqué.
La décision du Conseil d'Etat est la conséquence de trois refus successifs de l’assemblée communale d’augmentation fiscale entre décembre 2022 et juin 2023 et à l’absence de toute mesure de hausse de recettes ou de baisse de charges décidées par l’assemblée permettant d’atteindre l’équilibre financier tel qu’exigé par la loi.
Sur les dix exercices comptables précédents, pas moins de huit se sont révélés déficitaires du côté de Gletterens, une commune des bords du lac de Neuchâtel. Selon le projet de budget 2024 et le plan financier, les prochaines années s’annoncent également largement déficitaires sans hausse fiscale.