Éolien: une fronde contre les pales

Avant même de voir les premiers mâts fleurir dans un des sept parcs à l’étude dans le canton, des voix s’élèvent contre l'énergie éolienne.

Censé remplacer une partie de la production nucléaire, l'éolien ne fait pas que brasser de l'air. Il devient électrique, comme le débat autour de la question.

Sept parcs ne sont pour l'heure qu'à l’étude dans le canton de Fribourg et déjà un vent de fronde s’élève un peu partout contre ces mâts, qui pour l’heure n’ont trouvé aucun terreau assez fertile pour pousser.

Si le Tribunal fédéral valide les sept projets, quelque 80 éoliennes pourraient être construites. Dans le canton de Fribourg, c'est la construction éventuelle d'un parc éolien à Vuisternens-devant-Romont qui fait débat. 

L'énergie éolienne n'est-elle qu’une nouvelle chimère ou, au contraire, une véritable alternative durable au nucléaire? Antoinette de Weck membre des comités Sauvez les Préalpes et Paysage Libre Suisse, Marc Vonlanthen président de Pro Natura Fribourg, Jacques Mauron directeur de Groupe E et Lionel Perret président de Suisse Éole croisaient le fer jeudi, sur le plateau de l'émission Fribourg fait maison.

La Télé - Aline Monferini / Philippe Huwiler