Episode 1: des débuts sulfureux
Dans le premier épisode du podcast "Nous sommes Fri-Son: 40 ans de culture alternative", nous revenons sur les origines du club.
La salle de concert fribourgeoise Fri-Son fête ses 40 ans d'existence cette année. Lors de son ouverture en 1983, rien ne laissait présager que cette idée d'un lieu dédié à l'expression musicale jeune et actuelle allait déployer une énergie qui sera encore perceptible quatre décennies plus tard.
Depuis le début des années 80, le club a investi trois locaux à Fribourg, s'est transformé à plusieurs reprises en termes d'organisation et a été dirigé par plusieurs générations de personnes engagées, toutes animées par un certain esprit. Fri-Son est plus qu'une salle de concert: c’est d’abord une famille avec des membres qui vont et qui repartent. Un lieu de rencontre et d’échange qui a co-forgé l’identité de la ville entière et qui sert de pont, de trait d’union entre les régions germanophones et francophones du canton. Mais qu'est-ce qui pousse des personnes d'âges différents à s'engager et à s'impliquer activement dans ce club unique?
Ce podcast plonge dans les souvenirs des personnes qui se sont engagées pour Fri-Son au cours des 40 dernières années et qui ont contribué à faire de ce club de musique un lieu quasi mythique, unique et souvent décisif pour le parcours individuel.
A Fribourg, la ville coule des jours paisibles et mornes à la fin des années 70. Mais une énergie sourde se fait sentir dans les soubassements de la ville. Une partie de jeunesse bouillonne, déterminée à faire exploser les carcans catholiques conservateurs qui étouffent cette petite ville de province.
Cette énergie trouvera sa réponse avec la création de Fri-Son dans une annexe de l’ancien hôpital des bourgeois. Dans le froid cinglant de 1983, la jeunesse se presse dans ce minuscule espace fait de bric et broc, qui ouvre Fribourg sur un autre monde. Dans ce lieu qui, selon la presse de l’époque, « tend plus du loft new-yorkais que de la maison de quartier subventionnée », la ligne fondatrice de Fri-Son est d’offrir un espace d’expression à toute la création contemporaine.
En à peine cinq ans, la salle de concerts se verra contrainte de déménager deux fois, sans jamais pour autant perdre son esprit rebelle et subversif. Cet épisode remonte le cours de l’histoire et s’immerge dans une époque qui semble très lointaine, à travers les récits de celles et ceux qui œuvraient alors jour et nuit pour faire tourner cette salle.
Avec: Yvan Sallin, Jean-Marc Gachoud, Marius Kaeser, Marie-Do Benz, Marcelle Bregg, Franz Treichler, Sonia Marras, Pablo Niederberger, Valérie Humbert, Pascal Maradan, Damir Skendervovic, Laurent Steiert, Julia Crottet & Jean-Marc Collomb.