Est-ce que 200 francs pour le service public ça suffit?
L'UDC, l'USAM et les jeunes PLR proposent de baisser la redevance le 8 mars. Les opposants parlent d'un appauvrissement des contenus.

Est-ce que la SSR, respectivement la RTS, a trop de moyens? C’est l’avis de l’UDC, l’USAM et les jeunes PLR qui estiment que de moins en moins de personnes écoutent la radio ou regardent la télévision de manière traditionnelle.
Pour eux, payer 335 francs par an pour Serafe, c’est trop! Ils proposent donc d'abaisser cette taxe à 200 francs, pour soulager les ménages helvétiques. Avec moins de moyens financiers, le service public audio-visuel devra se concentrer sur l’information et moins faire de divertissement. Au passage, si l'initiative est acceptée, elle mettra fin à une inégalité fiscale en exonérant totalement les entreprises.
Les opposants préviennent que si ça passe, il y aura moins d'émissions, de sport, de culture, de bureaux régionaux, ou de jeux télévisés. En gros un appauvrissement des contenus sur les quatre chaînes nationales. Sans compter le risque que certains grands groupes étrangers s’emparent du marché. Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que cette initiative va trop loin.
Alors est-ce que 200 francs pour la SSR ça suffit? Pour vous aider à vous faire une opinion, écoutez le débat entre le conseiller national UDC bernois Manfred Bühler et le président de la SSR Fribourg, Yves Sudan.


