Estavayer: du matériel de sport à disposition gratuitement
Des casiers connectés contenant des ballons de foot, de volley ou des raquettes de ping-pong ont été installés sur la plage le 23 août.
Si vous vous baladez sur la plage d'Estavayer-le-Lac, à côté des terrains de beach-volley, vous pouvez désormais emprunter gratuitement du matériel de sport et des jeux: des ballons de foot, des raquettes de ping-pong, un ballon volley ou encore un Mölkky ou un jeu de Kubb, deux jeux d'adresse en bois.
Ce matériel est disposé dans six casiers connectés: une BoxUp, fabriquée par la start-up éponyme basée à Crissier, dans le canton de Vaud. Ils s'ouvrent grâce à une application pour smartphone. Le matériel est prêté pour une durée de trois heures. Objectif: favoriser la pratique sportive de la population.
Offre évolutive
Ces casiers ont été installés le 23 août dernier. Ils sont autonomes en énergie grâce à un panneau solaire, demandent peu de maintenance et peuvent être supervisés à distance. "Grâce à cette technologie, on aura facilement les statistiques, quel matériel est emprunté souvent, ou plus rarement. On pourra ainsi faire évoluer notre offre. Pourquoi pas, un jour, mettre aussi à disposition un ballon de basket ou du matériel de loisirs pour le lac", explique Julien Roy, chef du secteur sports à Estavayer-le-Lac.
Ces casiers coûtent environ 17'000 francs en tout. La commune prend en charge 7000 francs, le reste est financé par la commission cantonale LoRo-Sport. Dans le canton de Fribourg, deux BoxUp ont aussi été installées sur le campus du Lac Noir, dans le cadre d'un projet pilote du Service cantonal du sport.