Du matériel de sport gratuit à disposition des Fribourgeois
Des casiers connectés remplis de matériel de sport sont disponibles gratuitement dès jeudi. Ils se trouvent au Guintzet et au Domino.
Deux boîtes connectées seront disponibles dès ce jeudi au Guintzet, près du terrain de jeu libre et au Domino, dans la zone de basket. Ces casiers contiennent du matériel sportif et de loisirs.
Pour ouvrir les caissettes, il suffit de télécharger l'application gratuite BoxUp. Le matériel est prêté gratuitement, pour trois heures au maximum. Ce libre-accès sera toutefois encadré par des heures d’ouverture, à savoir de 8 heures à 22 heures du lundi au dimanche.
Parmi les objets proposés au Guintzet figurent du matériel de croquet, de renforcement et des ballons de rugby et volley. Au Domino, les habitants pourront emprunter des boules de pétanque, des jeux d’équilibre, un boomerang, des raquettes et volants de badminton ou encore du matériel de spikeball.
À l'écoute des utilisateurs
Grâce à l’application, le Service des sports connaîtra les statistiques d’utilisation de chaque objet. Il pourra ainsi adapter l’offre en conséquence. Pour ce projet, la Ville a bénéficié du soutien financier de la Commission cantonale LoRo-Sport. Cette initiative émane d'un postulat déposé en 2020 par le Conseil général. Le Conseil communal y a répondu favorablement. L'entreprise vaudoise BoxUp s'est ensuite chargée de la conception.
L'objectif de BoxUp est de démocratiser le mouvement et l’activité physique. Les autorités envisagent de placer des caissettes supplémentaires sur d’autres sites sportifs ou espaces verts en ville ou en fonction des demandes des associations de quartier.