Estavayer-le-Lac pris d'assaut par les touristes
Comme chaque année, la cité broyarde voit sa population pratiquement doubler durant l'été, passant de 6'200 habitants à plus de 10'000.
Des châteaux de sable, de la baignade et des balades en paddle. Estavayer-le-Lac a mis sa robe d'été depuis quelques semaines avec le retour du soleil. Et qui dit été, dit arrivée massive de touristes, surtout du côté des bords du lac.
C'est même difficile de repérer les Staviacois. La plupart d'entre eux sont ravis de voir toute cette effervescence estivale. "C'est comme une deuxième ville, l'hiver très accueillante, puis l'été ça bouge, il y a de l'animation, des gens de l'extérieur et l'esprit de la fête", se réjouit un Broyard au bord du lac.
Clairement, il y a énormément d'activités proposées l'été à Estavayer-le-Lac. De quoi donner beaucoup de travail à l'office du tourisme staviacois qui doit s'adapter : plus de personnel, des horaires rallongés avec des ouvertures les week-ends. Pour eux aussi, la ville broyarde change durant l'été.
"Des rues deviennent piétonnes tout l'été, il y a une dynamique différente du reste de l'année qui s'installe", explique Chantal Volery, assistante de direction à l'office du tourisme. "Un de nos souhaits maintenant est d'aller chercher ces visiteurs qui sont plutôt vers le bord du lac et de les amener en ville."
Même la Police cantonale est plus mobilisée dans ce secteur pendant l'été. Il y a bien un Estavayer-le-Lac différent entre l'été et l'hiver.