Une artiste dénonce une censure dans un festival

Selon la chanteuse Fauste, un artiste à l'affiche d'un festival dans lequel elle s'est produite cet été a de graves comportements avec les femmes.

L'Estivale Open Air, qui est vraisemblablement l'événement visé par l'artiste, n'a pas souhaité commenter l'affaire. © La Télé

C'est une publication qui fait réagir dans le milieu musical. Mardi soir, l’artiste fribourgeoise Fauste, anciennement chanteuse du groupe Baron.e, a publié un long message sur ses réseaux sociaux. Elle revient sur une mauvaise expérience vécue cet été en festival.

Des comportements graves

C'est la programmation du festival en question qui est à l'origine du problème. Fauste ne cite aucun nom dans son poste, mais selon les recherches de la Télé, c'est l’Estivale Open Air qui est pointé du doigt. Un nom qui revient également dans les commentaires sur la publication de l’artiste.

D'après Fauste et selon ses sources personnelles, un artiste qui se produisait le même soir qu'elle serait "connu dans le milieu pour des comportements graves envers des femmes." Quand elle l'apprend, elle en discute avec la direction. Cette dernière reconnaît la situation mais elle se dédouane en expliquant que le contrat ne peut pas être brisé. Une position que la chanteuse comprend.

L'artiste invisibilisée

Mais voilà, durant son concert, elle décide de prendre la parole, en soutien à la Palestine mais aussi pour rappeler que les agresseurs n'ont pas leur place dans le public ou dans les coulisses d'un festival.

Un acte qui ne reste pas sans conséquence. Fauste reproche au festival de l’avoir invisibilisée suite à sa prise de parole. En story sur le compte Instagram du festival en question, aucune vidéo de son concert n’apparait alors qu'on retrouve les prestations de tous les autres artistes.

Dans sa publication, Fauste ajoute qu'elle a appris récemment que les vidéos de son concert "auraient été supprimées par la direction elle-même". C'est ce qui l'a poussée à s'exprimer.

Suite à cela, La Télé a contacté la direction du festival qui s’est engagée dans un premier temps à réagir mais qui a choisi finalement de ne pas commenter. Contactée également, l’artiste Fauste n’a pas souhaité en dire d’avantage.

La Télé - Océane Page
...