HES salaires: la finance brille, la restauration au plus bas

Les diplômé·e·s HES gagnent bien leur vie surtout dans la branche "Finance et assurance". La "formation continue" séduit toujours plus.

Le salaire médian annuel des diplomé.e.s en HES dans la branche Finance et assurance atteint 139'720 francs, le plus élevé parmi tous les domaines (photo d'illustration). © Freepik

L'Association faîtière des diplômé·e·s des Hautes Écoles Spécialisées vient de publier son étude 2025 sur les salaires. Plus de 11'000 personnes ont participé à l’enquête au premier trimestre de cette année, dont plus de 2'000 issues de Suisse romande. Tous les répondants sont diplômés d’une HES et occupent majoritairement des postes salariés.

67% des participants ont moins de 40 ans: en Suisse romande, cette proportion atteint même 76%. Les hommes représentent environ 63% des répondants, contre 55% en Suisse romande.

Les résultats révèlent des écarts marquants selon les domaines d’activité. Le salaire médian annuel atteint 139'720 francs dans le secteur de la Finance et de l’assurance, soit le plus élevé parmi tous les domaines. À l’opposé, l’Hôtellerie-restauration enregistre un salaire médian de 84'500 francs.

Bonne nouvelle toutefois pour les secteurs de la santé et du social, qui rattrapent leur retard salarial, selon le communiqué. Ces domaines restent cependant fortement féminisés, avec une part d’hommes à 26%.

Des salaires en nette hausse

Les diplômé·e·s HES de toutes les régions enregistrent une augmentation notable de leur salaire par rapport à la dernière enquête qui date de 2023. En Suisse romande, la médiane salariale atteint 97'000 francs, contre 92'300 francs, il y a deux ans.

Toujours plus de cadres

L’enquête montre aussi une progression des diplômé·e·s vers des postes à responsabilité. 30% occupent aujourd’hui une fonction de cadre moyen ou supérieur, et ce chiffre monte à 37% en Suisse romande. Les cadres moyens perçoivent un salaire situé entre 109'510 et 170'900 francs par an, tandis que les cadres supérieurs gagnent entre 123'765 et 206'000 francs par an.

Formation continue: la Suisse romande en tête

L’enquête s’est également intéressée aux intentions de formation continue. Les formats courts comme les CAS (Certificate of Advanced Studies) et DAS (Diploma of Advanced Studies) rencontrent le plus de succès. Les formations spécialisées ou de direction sont particulièrement prisées en Suisse romande. Cette année, un nombre important de participants prévoit même de poursuivre un master.

Globalement, la volonté de se former en continu est plus marquée en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. À noter aussi que les femmes manifestent un intérêt plus fort que les hommes pour la formation continue.

Frapp - Yann Girard
...