Euro: Bilan positif pour les villes hôtes
Les quatre villes hôtes de l’Euro féminin de football ont le sourire au lendemain de la finale. A Genève, Bâle, Berne et Zurich, aucun incident notable n’a été rapporté malgré une affluence importante de supporters.

Seule ville romande de la phase finale, Genève, qui a accueilli cinq matchs sur l’entier du tournoi, estime que le bilan est"extrêmement positif". Trois des cinq rencontres affichaient complet dont la demi-finale entre l’Italie et l’Angleterre, se réjouit lundi Cindy Reymond, secrétaire générale de l'Association WEURO Genève 2025.
"Avec un total de 123'000 spectateurs, la fréquentation a été au-delà des estimations", souligne la secrétaire générale. La répartition entre femmes et hommes était très équilibrée.
La présence policière était discrète, mais nécessaire pour la sécurité d'une foule hétéroclite composée de beaucoup de femmes et d'enfants. Finalement, aucun incident n'a été signalé : "C'est inédit pour une telle manifestation", selon Mme Reymond. Même constat au niveau sanitaire : seuls quelques petits bobos ont été pris en charge.
Bâle a fait ses preuves
170'000 personnes se sont massées au Parc Saint-Jacques pour assister aux cinq matchs disputés à Bâle, dont la finale de dimanche entre l’Angleterre et l’Espagne. Environ 25’000 personnes ont participé aux marches de supporters, et 300’000 se sont rendues dans les fanzones, a annoncé lundi devant la presse le conseiller d’Etat Mustafa Atici. Pour lui, la cité rhénane a fait ses preuves en tant que ville hôte.
La police cantonale bernoise a indiqué lundi dresser un bilan sécuritaire positif de cet Euro. Tant les matchs disputés à Berne qu’à Thoune se sont généralement déroulés dans le calme et sans grands incidents. La police annonce toutefois avoir dû intervenir à la suite d'annonces de vols à la tire ou d'incidents qualifiés de bénins dus à des personnes sous l’emprise de l’alcool. Quelques mesures ont également été nécessaires pour sécuriser le trafic.
L’Euro est considéré comme un franc succès à Zurich, qui a notamment accueilli la demi-finale entre l’Espagne et l’Allemagne. La police n’a signalé aucun incident, à l’exception d’un camion de restauration qui a pris feu le 11 juillet dans la fan zone.
Enfin, la Fédération suisse des policiers (FSFP) a déclaré lundi que cette messe du football a été "un exemple réjouissant du point de vue de la sécurité et que les grands événements sportifs peuvent se dérouler dans un climat pacifique et respectueux".
Succès populaire
Au total, 31 matchs ont été disputés dans les huit villes hôtes de l’Euro féminin, dont 29 à guichets fermés. Environ 650'000 spectateurs ont assisté aux rencontres dans les stades, selon les organisateurs.
Avec une audience mondiale totale de 500 millions de personnes, un nouveau record a été établi en matière de diffusion télévisée et de streaming