Recycler des panneaux solaires explosifs
Lors d'incendies, les panneaux peuvent exploser sous la chaleur. La fondation SenS a mis en place un système pour le recyclage des déchets.
Le 14 juillet dernier, lors de l'incendie de Forel, les panneaux solaires ont explosé. Du verre, des plaquettes de silicium, des composites et des métaux ont été projetés autour de la ferme. Une déflagration similaire avait aussi été observée durant l'incendie de la halle industrielle à Vuisternens-en-Ogoz en mars dernier.
Si ces matériaux inertes ne sont pas une source de pollution, ils peuvent blesser les animaux, voir les tuer s'ils en avalent. Des bénévoles et des personnes de la protection civile sont généralement mobilisés sur place pour récupérer les déchets, qui sont ensuite transférés à la fondation SenS.
Recycler grâce aux acheteurs
Un système de recyclage a été mis en place pour l'élimination de ces matériaux. "SenS est une fondation suisse qui a mis en place une taxe anticipée de recyclage: lorsque vous achetez un panneaux solaire, une partie de l'argent est perçue pour son élimination", explique Loic Constantin, responsable de la section déchets et sites pollués au Service de l’Environnement.
Le verre et les plaquettes de silicium sont transformés en verre plat ou en laine de verre. Les fines composites sont brûlées en cimenterie tandis que les métaux partent à la fonderie. La taxe anticipée de recyclage, dites TAR, coûte 40 francs par tonne, donc quatre centimes par kilo à l’acheteur.