Les vaches font le show à Espace Gruyère

Ce vendredi, des classes d'écoles primaires ont découvert le monde des concours bovin dans le cadre d'Expo Bulle.

Pour la deuxième fois consécutive, le président de la manifestation Patrick Rüttimann a décidé d'intégrer la race bovine Fleckvieh au concours. © La Télé

Vendredi, les vaches juniors de la race Fleckvieh s'affrontaient, lors de l'Expo Bulle. Cette journée un peu plus calme en affluence a permis à différentes classes d'écoles primaires de venir visiter les bovins et d'en apprendre un peu plus sur la vie à la ferme et les concours bovins.

"Les classes profitent de l'Expo pour venir en contact avec les animaux de la ferme. On a plusieurs postes à leur proposer sur la vie de la vache. Les enfants sont moins en contact avec d'où vient ce qu'ils mangent et la vie locale. Les élèves de la ville viennent ici, car c'est plus facile que s'ils venaient sur nos exploitations", explique Caroline Maudonnet, prestataire de l'École à la ferme. En venant à l'Expo Bulle, les élèves découvrent, au fil de cinq postes, la famille de la vache, son alimentation, ses activités, sa mise en beauté pour le ring et tous les produits laitiers que l'on confectionne avec son lait. 

Parmi les élèves, certains n'avaient encore jamais approché de vaches. "Une chose que je ne savais pas, mais que tous les autres savaient, c'était que les vaches ont des taches sur leur corps et pas seulement sur leurs poils", raconte une des élèves. Une sortie enrichissante pour les élèves, qui dégusteront leurs produits laitiers tout en se remémorant cette journée.

Expo Bulle, le concours

Pour la deuxième fois consécutive, le président de la manifestation Patrick Rüttimann a décidé d'intégrer la race bovine Fleckvieh au concours. "C'est une race qui devient de plus en plus importante, surtout en Suisse romande, à Fribourg." Mais la vedette reste toujours la Holstein, reine du concours. Si les deux vaches restent similaires au niveau du physique, la race Holstein produit seulement du lait, tandis que la race Fleckvieh produit du lait et de la viande.

Pour les éleveurs qui ont des vaches d'exposition, c'est un travail à plein temps. Tout au long de l'année, ils prennent soin de leur animal pour qu'il soit dans des conditions optimales le jour du concours. Mais ce dur labeur est généreusement récompensé si la vache remporte le prix. En effet, une vache qui gagne une exposition nationale rendra ses produits, et ceux de sa descendance, un peu plus cher à la vente.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web : Laetitia Mesot
...