Extinction des feux entre minuit et 5h dans le canton

L'éclairage public devra être éteint durant la nuit. Les communes qui le peuvent doivent prendre cette mesure dès le 1er juillet.

Nuit noire ou presque à l'avenir dans le canton de Fribourg. © KEYSTONE

Les lampadaires s'éteindront désormais à minuit dans le canton de Fribourg. Et ils ne se rallumeront qu'à 5h. Le Conseil d’Etat fribourgeois a précisé le contour des "plans lumière" du canton. La mesure entrera en vigueur le 1er juillet si la technique le permet, mais au plus tard d’ici à fin décembre 2028.

"Des exceptions sont possibles pour des raisons de sécurité des personnes et des biens ressortant de la législation fédérale ou cantonale", a indiqué mercredi le Conseil d'Etat. Il s'agit par exemple de passages inférieurs, de certains tunnels ou de tronçons particulièrement dangereux.

Les autorités ont-elles pris en compte les risques pour les usagers de la route? Pas d'inquiétude à avoir, répond Serge Boschung, responsable du Service de l'énergie du canton de Fribourg. "A ces heures-là, peu de gens circulent à pied ou en voiture", souligne-t-il.

Les mesures annoncées mercredi font suite à l'adoption en début d'année par le Grand Conseil d'une modification de la loi sur l'énergie dans le but de réduire la pollution lumineuse et la consommation d'énergie.

Le Conseil d'Etat souligne que les émissions lumineuses ont doublé en presque 20 ans en Suisse.

Le gouvernement fribourgeois rappelle que l'extinction des enseignes publicitaires et l'éclairage des commerces ou des chantiers est déjà en vigueur depuis le début du mois. Les contrôles relèvent de la compétence des communes.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...