Le procureur fribourgeois Fabien Gasser élu au MPC

Après 15 ans à la tête du Ministère public fribourgeois, il a été élu mercredi matin comme procureur général suppléant de la Confédération.

L'actuel procureur général pour le canton de Fribourg avait annoncé son départ à la fin de cette année, après trois mandats. © KEYSTONE

C'était un vote presque unanime. Mercredi, l'Assemblée fédérale a élu Fabien Gasser au poste de procureur général suppléant de la Confédération, par 209 voix sur 211 bulletins valables. M. Gasser occupera ses fonctions du 1er février 2026 et à fin 2027. Il succèdera à Jacques Rayroud, qui part fin janvier.

Né en 1974, Fabien Gasser est procureur général du canton de Fribourg depuis près de quinze ans. Il s'exprime aussi bien en français qu'en allemand. Le conseil de la magistrature, organe de surveillance du pouvoir judiciaire dans le canton de Fribourg, lui a adressé ses félicitations.

Le début du premier mandat de M. Gasser à la tête du Ministère public cantonal avait notamment été marqué par son regroupement avec l’Office des juges d’instruction. "Avec ses procureur-e-s et le personnel juridique et administratif", il y a rapidement établi "une culture commune", salue le Conseil dans son communiqué.

Pour ce poste au Ministère public de la Confédération (MPC), onze dossiers, provenant de cinq femmes et de six hommes, avaient été déposés. Six personnes ont été auditionnées. Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler a aussi été consulté. 

Présidence du Tribunal pénal fédéral renouvelée

Dans la même matinée, l'Assemblée fédérale a aussi désigné Roy Garré et Miriam Forni pour les postes de président et vice-présidente du Tribunal pénal fédéral (TPF) respectivement. Ils occuperont ces fonctions pour la période administrative 2026-2027.

Roy Garré, de langue italienne et socialiste, est juge au TPF depuis 2006. Il est l'actuel président de la Cour des plaintes. Auparavant, il était greffier et secrétaire présidentiel au Tribunal fédéral. Il a fait le plein des voix.

Miriam Forni, de langue allemande et sans parti, est juge au TPF depuis sa fondation en 2004. Elle a également travaillé pour un ministère public. Actuellement, elle est membre de la Cour des plaintes. Elle aussi a été élue à l'unanimité.

Tous deux forment la Commission administrative, avec une dernière personne, le Jurassien David Bouverat. Ce juge à la Cour des affaires pénales est de langue française et UDC.

ATS / Frapp
...