Un Fair Friday pour sensibiliser à la précarité

Lancée en 2018, une action des librairies Payot récolte des dons pour Caritas. Elle se veut être une alternative solidaire au Black Friday.

Venu tout droit des USA, le Black Friday est un évènement commercial durant lequel les magasins proposent d'importantes remises sur les articles. © KEYSTONE

La 6e édition du Fair Friday aura lieu ce vendredi et ce samedi. Cette initiative, imaginée par les librairies Payot, propose aux clients des magasins partenaires d'arrondir le montant de leurs achats ou de faire un don. L'argent récolté est destiné à Caritas pour permettre à des personnes en situation de pauvreté en Suisse de suivre des programmes de formation et d’insertion professionnelle.

"Nous voulions proposer une alternative au Black Friday, qui vient des États-Unis, n'adhère à aucune tradition locale, et prend de plus en plus d'ampleur", explique Bénédicte Kuchcinski, directrice marketing et communication pour Payot. Chaque année, cette action permet de récolter plus de 110'000 francs de dons à travers la Suisse romande. "Le plus important pour nous est d'avoir des magasins partenaires et des clients qui participent. Nous voulons toucher le plus de monde avec un mouvement collectif et solidaire."

"Ce qui compte, c'est le geste"

La situation des personnes touchées par la pauvreté en Suisse s'aggrave dramatiquement avec les hausses de prix actuelles, écrit Caritas. Aujourd'hui, une personne sur sept vit en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. Malgré l'inflation, les coordinateurs du projet espèrent que la participation au Fair Friday ne baissera pas. "Nous sommes bien conscients que le pouvoir d'achat a baissé, admet Bénédicte Kuchcinski. Ce qui compte, c'est le geste, pour exprimer sa solidarité, même s'il n'est que de quelques centimes."

Dans le canton de Fribourg, le Fair Friday aura lieu dans les enseignes Payot, Nature et Découverte, Magasin du Monde et Baechler Informatique. Sur les cantons de Genève et Vaud, plus d'une trentaine de magasins partenaires participeront.

Comment expliquer une telle différence entre les régions? "Nous avons remarqué cela dès les premières éditions, répond Bénédicte Kuchcinski. Il est possible qu'il y ait plus d'associations caritatives à Fribourg et que ce geste solidaire s'exprime aussi à d'autres moments." Les coordinateurs du Fair Friday espèrent tout de même mobiliser toujours plus de magasins partenaires pour les éditions à venir.

Frapp - Mattia Pillonel
...