Black Friday: les Suisses dépenseront (un peu) moins
Quelles sont les tendances de consommation cette année? En résumé: une intention d’achat en hausse et un panier moyen en baisse.
Depuis 2017, le site blackfriday.ch analyse les intentions et les actions des consommateurs avant, pendant et après l'événement shopping. Cette enquête, menée par l'institut GFK, a été réalisée du 20 septembre au 4 octobre auprès d'un panel de 500 personnes de 18 à 74 ans.
L'intérêt des Suisses pour cette journée promotionnelle ne s'essouffle pas. Plus de 75 % des répondants ont l’intention de faire des achats (+7 points par rapport à 2022). Le panier moyen est en revanche en légère baisse. Il passe de presque 290 francs en 2022, à 261 francs cette année.
Les vêtements d'abord
La catégorie mode reste en tête des intentions d'achat. Les ordinateurs et les imprimantes, l'électroménager, les équipements sportifs et les smartphones reviennent dans le top 5. La catégorie cosmétiques perd quelques places.
Notre micro-trottoir à Fribourg:
Une personne sur deux prévoit d'acheter dans le pays, surtout en ligne. La tranche 18-29 ans est d'ailleurs particulièrement sensibles aux offres vues sur les réseaux sociaux, Instagram en tête.
Plutôt décrié
Concept arrivé des Etats-Unis, le Black Friday s'étend depuis quelques années sur le mois de novembre. Les enseignes démarrent leurs journées promotionnelles dès le Singles Day (11.11), jusqu'au Cyber Monday, le lundi suivant le Jour J.
Le sentiment des Suisses envers cette journée est partagée. Presque la moitié des sondés disent ne pas l'apprécier, pour des raisons économiques, écologiques ou encore culturelles.
Des initiatives anti-Black Friday reviennent cette année. Par exemple, le Fair Friday, porté par Caritas. Des magasins partenaires proposent vendredi et samedi aux clients d'arrondir le montant de leurs achats en faveur d'un projet de lutte contre la pauvreté.