Faire parler les hommes pour changer le monde

Robin Jolissaint organise, depuis la fin de l'année passée, des cercles d'écoute et de parole féministe pour les hommes.

Robin Jolissaint croit en l'écoute et la parole pour changer la société. © RadioFr.

Que peut faire un homme pour soutenir les femmes dans leur lutte pour une société plus égale, sans prendre leur place dans ce combat? C'est en se posant cette question à l'approche du 14 juin, jour de la grève féministe, que Robin Jolissaint se lance.

Pour aider les femmes, le Fribourgeois décide, avec le soutien de deux femmes,  d'organiser des cercles de parole et d'écoute féministes pour les hommes. Mais concrètement, comment cela se passe-t-il? Un petit groupe d'hommes, entre sept et dix, se retrouve une fois par mois pour échanger autour de leurs expériences: injonction à faire la fête, injonction à se montrer invulnérable, plaisir, séduction ou encore consentement sont au menu de ces cercles.

"C'est l'occasion d'aborder des thèmes, mais aussi de partager notre vécu, par exemple, est-ce qu'on nous a appris à parler de consentement?", explique Robin Jolissaint. Les règles en vigueur: parler de soi-même avec son cœur, être prêt à être sincère et être prêt à vivre des situations inconfortables.

Les hommes aussi souffrent du patriarcat

"On a lancé ces cercles pour que n'importe quel homme puisse parler de la façon dont le patriarcat a influencé sa manière d'être. On se rend compte que beaucoup d'hommes souffrent du patriarcat, un système qui nous donne pourtant plein de privilèges, regrette Robin Jolissaint. On veut toujours garder le contrôle, on ne sait pas demander de l'aide, on ne sait pas parler de ses émotions..."

Robin Jolissaint fait ce constat à la suite des premières rencontres. "Ce sont des hommes déjà conscients, sur le chemin pour apprendre de nouvelles manières d'être qui ont participé aux premiers cercles."

Une chose apprise par le Fribourgeois? "Souvent, quand je veux m'exprimer profondément sur mes sentiments, je le fais avec des femmes et non pas avec des hommes. Et en fait, les femmes n'ont pas à supporter la charge mentale des hommes, on devrait aussi pouvoir en parler entre hommes. Et ça, c'est en train de changer pour moi."

Le prochain cercle a lieu le mercredi 27 mars à Fribourg, au Terrier dans le quartier du Bourg. Les informations pratiques et inscriptions sont disponibles sur le compte Instagram de l'association Nous Sommes.

RadioFr. - Vincent Dousse
...