La perception de la vie familiale a changé
En dix ans, le soutien aux familles homoparentales et à l’égalité des rôles parentaux a nettement progressé en Suisse, selon l’OFS.

De plus en plus de personnes estiment qu'un enfant peut grandir heureux au sein d'un couple de même sexe. Moins de la moitié (40%) des personnes de 15 à 80 ans étaient de cet avis en 2013, contre près des deux tiers (64%) en 2023.
D'autres perceptions des rôles ne cessent de perdre du terrain, communique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS), comme celles selon lesquelles l'homme doit subvenir aux besoins de la famille (2013: 39%, 2023: 24%) et la femme est plus à même de s'occuper des enfants en bas âge (2013: 51%, 2023: 35%).
Le modèle des deux parents travaillant à temps partiel est plébiscité par plus de la moitié des personnes (55%) pour ce qui est de la répartition préférée du travail rémunéré dans un ménage comptant de jeunes enfants.
Ce modèle ne semble toutefois pas facile à mettre en pratique. Il ne se trouve que dans 13% des ménages de couple avec des enfants de moins de quatre ans, alors que le modèle où la mère travaille à temps partiel et le père à plein temps reste prédominant (46%).