Faiseurs d'hiver: le snowboard, ce rebelle de la glisse
Le snowboard a débarqué il y a une quarantaine d'années sur nos pistes. Une marque suisse s'est lancée alors que le surf des neiges était au creux de la vague.

Il est un peu le rebelle des sports de glisse, le trublion des pistes. C'est en tout cas la réputation qui a longtemps collé au snowboard. Ce "surf des neiges" a véritablement connu une renommée mondiale au tournant des années 80-90. Il a permis ce que le ski n'osait pas encore imaginer : du freeride, du freestyle, du hors-piste.
Le ski était alors un peu vu comme trop strict, pas très fun, et comme resté bloqué dans le passé. On comprend dès lors le succès du snowboard qui, lui, offrait un nouveau souffle aux sports d'hiver. Mais comme souvent, la mode passe.
Le creux de la vague comme opportunité
Au milieu des années 2000, le snowboard commence peu à peu à s'essouffler, en Europe surtout. Les skis carving et freestyle ont apporté ce qu'il manquait aux deux lattes : du fun et de nouvelles possibilités de freeride. En bref, tout ce que le snowboard avait de plus par rapport au ski.
Le snowboard est presque complètement dépassé vers 2013. Et c'est ce moment que choisissent quatre Suisses, dont le Fribourgeois David Lambert, pour lancer leur propre marque: West Snowboarding. Pour ce dernier épisode de notre série sur les faiseurs d'hiver, nous leur avons tendu notre micro.
Un snowboard made in Suisse
West Snowboarding, c'est une marque de spécialistes qui aiment leur sport. C'est comme ça que se présentent les quatre associés. "Créer sa marque, c'est un peu un rêve de gosse, le but ultime", explique l'ex-snowboarder semi-pro David Lambert.
Et le projet fleurit petit à petit. Une centaine de planches sont produites la première année, puis la marque se développe et propose aujourd'hui une dizaine de modèles dont des split-boards. West Snowboarding collabore avec une trentaine de magasins spécialisés en Suisse, mais aucune grande chaîne. Le plus gros de leur business se fait en Asie, notamment en Chine et au Japon.


