Faut-il continuer à manger de la viande?

L'émission Fribourg Fait Maison accueille une militante antispéciste, une diététicienne et le président de Pro Natura pour lancer le débat.

Adrienne Pittet, Margje Verschuren et Marc Vonlanthen ouvrent le débat sur la consommation de viande et ses divers impacts. © La Télé

Végétarien ou carnivore ? Aujourd’hui la question de la consommation de viande est un véritable débat. La militante antispéciste Adrienne Pittet, la diététicienne Margje Verschuren et le président de Pro Natura Fribourg Marc Vonlanthen abordent la question sous plusieurs angles: l'environnement, l'éthique et la santé. 

Pour Adrienne Pittet, il est primordiale de remettre les intérêts des animaux au cœur du débat. "Actuellement, le rapport que nous avons aux animaux est basé sur le spécisme, une forme de discrimination qui repose sur l'appartenance d'espèce", explique la militante. "En Suisse, 83 millions d'animaux sont abattus par année soit 160 par minutes", révèle-t-elle. A travers ces chiffres qu'elle qualifie de tragiques, elle invite les gens à s'interroger sur leur rapport à l'animal.  

Une éthique environnementale à nuancer 

Selon Marc Vonlanthen, directeur de Pro Natura Fribourg, la consommation de viande au nom de l'éthique animale devient de plus en plus intenable. En revanche, en termes d'éthique environnementale des nuances sont à discerner. "Il existe différentes façons de produire et de consommer de la viande", affirme-t-il.

"En effet, il y a une grande différence entre la consommation de viande locale en boucherie et la consommation de viande industrielle de provenance étrangère", développe-t-il. "Cette différence laisse une marge de manœuvre importante pour le consommateur", rappelle le directeur de Pro Natura.

Selon lui, le réel problème vient de la logique de croissance et de rendement maximal imposé aux agriculteurs. "Croître ou disparaître", c'est le modèle agricole actuel auquel les exploitations doivent faire face. Pour Marc Vonlanthen, réussir à abolir le système industriel de production de viande pour pallier à son impact environnemental est une priorité. 

Des protéines et du fer aussi dans les végétaux

D'après la diététicienne Margje Verschuren, les valeurs nutritionnelles de la viande telles que les protéines et le fer sont également présentes dans les végétaux. "Il est tout à fait possible d'avoir une alimentation exclusivement végétarienne ou végétalienne et rester en bonne santé voire même l'améliorer", confie la spécialiste. 

Les compléments alimentaires ne sont pas forcément nécessaires. "La vitamine B12 est un complément important à prendre. Pour ce qui est des autres compléments, les besoins varient en fonction de notre alimentation. Il n'est pas forcément nécessaire d'en prendre", explique la diététicienne. Selon la spécialiste, il faut se renseigner sur les apports de chaque aliment et enrichir son alimentation avec des compléments uniquement si besoin.

Regarder l'émission: 

La Télé - Karin Baumgartner / Adaptation Web: Valentine Renevey
...