Faut-il maintenir l'obligation de rembourser l'aide sociale?

Ultime filet de notre système de sécurité, l’aide sociale n’est toutefois pas gratuite. Remboursement de l'aide ou non, le débat est lancé.

Faut-il maintenir l'obligation de rembourser l'aide sociale? Débat avec Anne-Pascale Collaud et Antoinette de Weck. © LaTélé

Dans notre canton, les bénéficiaires de l'aide sociale sont tenus de la rembourser et peinent donc à garder la tête hors de l’eau. Faut-il abandonner cette obligation en période de crise ? Fribourg Fait Maison ouvre le débat. 

L'an dernier, à une courte majorité, le Grand Conseil avait refusé d'abandonner le remboursement de l'aide sociale afin de préserver un système basé sur la responsabilité individuelle. Cependant, lors d'un débat sur la révision de la loi cantonale sur l'aide sociale et au sortir de la pandémie, la question se pose à nouveau.

Fribourg Fait Maison acceuille Anne-Pascale Collaud, responsable du service de consultation sociale chez Caritas Fribourg et conseillère communale à Saint-Aubin, ainsi qu'Antoinette de Weck, députée libérale radicale et ancienne conseillère communale de la ville de Fribourg, pour ouvrir la discussion. 

Des avis divergents

Considérée comme un prêt, puisqu'il s'agit de rembourser l'aide lorsque le bénéficiaire est revenu à meilleure fortune, Anne-Pascale Collaud considère cette exigence de remboursement comme un des freins à l'accès à l'aide sociale. "Les recourants potentiels à l'aide sociale se disent que ce n'est pas une aide mais plutôt une dette.", explique la conseillère communale. 

Contrairement à Anne-Pascale Collaud, Antoinette de Weck ne pense pas que le remboursement de l'aide sociale soit un frein. "Les services appliquent ce remboursement avec retenue. Ils appliquent les normes CSIAS qui demandent un véritable retour à meilleure fortune. Le remboursement n'est pas demandé immédiatement mais dans un délai d'une année.", informe la députée libérale radicale. "Pour l'avoir vu à Fribourg, une convention est souvent passée et l'aide n'est remboursée qu'à 50%.", confie l'ancienne conseillère communale. 

Regardez le débat: 

La Télé - Philippe Huwiler / Valentine Renevey
...