Fermeture définitive de Fri-Cash à Fribourg
Le magasin de vente et d'achat de matériel d'occasion ferme ses portes, après 24 ans d'activité. La société a fait faillite fin septembre.
De l'extérieur, rien n'a changé chez Fri-Cash, sur le boulevard de Pérolles, à Fribourg. Dans la vitrine, les ordinateurs et les robots ménagers trônent toujours à côté des consoles de jeux, des piles d'assiettes ou des jouets d'enfants. Mais à l'intérieur, il n'y a plus personne pour les vendre ou accueillir les clients.
La justice fribourgeoise a prononcé la faillite de la société Fri-Cash Sàrl le 30 septembre, comme l'indique la Feuille officielle suisse du commerce. Un smiley triste et un petit mot, collés sur la porte close du commerce, préviennent la population de la situation: "Chers clients, après 24 ans à votre service, votre magasin Fri-Cash vous dit... adieu! Merci de votre fidélité".
Un concept aimé des Fribourgeois
Fri-Cash était connu pour la vente de matériel de seconde main, mais surtout pour l'achat de ces articles auprès des particuliers. Sur les réseaux sociaux, la fermeture du commerce suscite beaucoup de réactions. "C'est mon magasin préféré. J'achetais plein de jeux vidéo", regrette une Fribourgeoise.
Secrétaire général de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services, David Krienbühl déplore ce départ. Le conseiller général PLR de la Ville de Fribourg ne sait pas encore qui pourrait remplacer Fri-Cash sur cette très grande surface commerciale qu'il estime à environ 150 à 200 m².
En automne 2021, Cash Converters, une autre boutique qui pratiquait le même concept à la rue du Criblet à Fribourg, avait aussi fermé pour faire place à une épicerie Caritas.