Les Romands aiment de plus en plus payer avec leur téléphone
En Suisse romande, le smartphone est désormais autant utilisé que l'argent liquide pour les achats en magasin.

En 2025, le téléphone mobile et l'argent liquide sont désormais utilisés à parts égales comme moyen de paiement en Suisse romande. Chacun représente 17% des paiements effectués. Un changement notable, puisque le smartphone n'atteignait que 8% en 2022.
Les cartes de crédit restent dans tous les cas le moyen de paiement le plus utilisé dans les magasins suisses même si leur utilisation est en légère baisse ces dernières années (55% en 2025 contre 59% en 2023). bonus.ch, le comparateur en ligne, a réalisé son enquête annuelle sur les habitudes de paiement auprès de ses utilisateurs. Plus de 2'200 personnes ont pris part à cette étude.
L'utilisation du smartphone connaît le plus grand engouement en Suisse italienne, où près d'un quart de la population y a recours pour faire ses achats en magasin. En Suisse alémanique, par contre, le cash (26%) garde une belle longueur d'avance face au téléphone (12%).
Différences dans les âges
L'utilisation de l'argent liquide varie fortement selon l'âge. Les personnes de 60 ans et plus y restent les plus attachées, tandis que la tranche d'âge des 30 à 39 ans est celle qui s'en sert le moins.
En se concentrant uniquement sur les options de paiement par mobile ou par carte de crédit, il est intéressant de constater que les moins de 50 ans sont près de 40% à privilégier les achats par smartphone, contre seulement 18% pour les plus de 50 ans.
60% de la population suisse utilise sa carte de crédit au moins une fois par semaine. La commodité des paiements et la volonté de limiter la détention d'espèces sont les deux principales motivations pour utiliser la carte de crédit.