Festival d'orgues: Fribourg fait résonner son patrimoine

Le 27e Festival International d'Orgue de Fribourg vient de débuter. Le temps d'un week-end, les orgues historiques de la ville seront mises à l'honneur.

Ce samedi à 20h, le concert "L’Europe des Orgues" aura lieu à la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg. © FN / Aldo Ellena

Les églises et cathédrales de Fribourg, Bulle et Payerne résonneront jusqu'à dimanche sous les doigts d’organistes renommés venus de toute l'Europe. Cette 27e édition du Festival International d’Orgue met en lumière des instruments historiques peu connus du grand public dans des lieux emblématiques du canton. 

En parallèle, L’événement accueille l’assemblée générale de l’association européenne d’orgue, dont la ville de Fribourg est présidente cette année. C’est le riche patrimoine musical, avec notamment l'orgue de la cathédrale Saint-Nicolas, qui a valu aux Fribourgeois de rejoindre ce cercle prestigieux d’une douzaine de villes européennes.

Au programme du festival, des concerts, bien sûr, mais aussi une conférence, des visites et des ateliers pour les enfants. Parmi les moments forts, le concert L’Europe des Orgues, prévu samedi, réunira six organistes qui inviteront le public à un voyage musical à travers l’histoire de l’orgue européen, avec des pièces allant du 16ᵉ au 19ᵉ siècle. 

Des ateliers et concerts pour petits et grands

Le festival souhaite aussi toucher un public plus jeune. Le samedi matin, un atelier se tiendra à l'église du Christ-Roi, permettant aux enfants de construire un orgue miniature et d’en découvrir les sonorités. Ce même jour, un spectacle musical inspiré de la légende de Jacques de Bellelay sera proposé, réunissant percussions, chants et, bien sûr, orgue. Cet instrument peut aussi imiter le bruit des animaux, une chose qui plait énormément aux enfants, explique Ruth Lüthi, présidente du festival.

Les étudiants ne sont pas en reste, avec une masterclass dirigée par Bine Bryndorf sur l’orgue du Temple de Payerne, une chance unique d'apprendre auprès d'un expert.

Le festival ne se contente pas de célébrer la musique, il met également à l’honneur le patrimoine architectural de la région. Le public pourra visiter des lieux habituellement fermés, comme l’église des Augustins ou le monastère de Montorge. Des visites guidées menées par l’historien de l’art Aloys Lauper précéderont les concerts, permettant d’apprécier à la fois la musique et l’histoire des lieux. Programme complet

RadioFr. - Amaëlle Steffen
...