C'est parti pour la Fête des Musiques de la Glâne

La manifestation est une tradition importante pour le district fribourgeois. Interview avec son président Jacques Esseiva.

Pour cette 62e édition, environ 700 musiciens et musiciennes sont attendus durant 4 jours pour jouer devant plus de 20'000 personnes. © DR

La Fête des Musiques de la Glâne débute ce jeudi à Villaz-Saint-Pierre. Pour cette 62e édition, environ 700 musiciens et musiciennes sont attendus durant 4 jours pour jouer devant plus de 20'000 personnes attendues. C'est l'occasion de revenir sur cette tradition, et son importance pour le district fribourgeois, avec son président Jacques Esseiva.

La Télé: Cette manifestation représente quoi pour la Glâne?

Jacques Esseiva: C'est une fête très importante. Le premier week-end de mai, tout le monde sait qu'il y a le Giron des Musiques. Il n'y a aucune autre manifestation et tout le district accourt pour être à la fête. C'est une tradition depuis bien longtemps.

Les fanfares ont la cote?

Oui, on a 11 fanfares en Glâne. Évidemment, certaines vont mieux que d'autres. J'ai fait un petit calcul. Actuellement, il y a 46 musiciens en moyenne par groupe, ce qui est quand même un bon nombre pour des sociétés de village.

Comment expliquer cette tradition de la fanfare dans le district?

La tradition de la musique et du chant va avec le reste du canton. Mais en Glâne, un district peut-être plus rural, il y avait à l'époque moins d'activité qu'en ville de Fribourg.

Une fanfare, c'est une quarantaine de personnes, mais ça draine beaucoup plus de monde lorsqu'elles se déplacent.

Exactement. Je prends l'exemple du banquet officiel le dimanche à midi, où les fanfares peuvent inviter leurs amis. Si on prend l'exemple du Châtelard, une fanfare de 40 à 50 musiciens, ils vont arriver à 200 personnes. C'est là qu'on voit vraiment l'importance de la Fête des Musiques dans la Glâne.

Ça fera du monde du côté de Villaz-Saint-Pierre...

On sera prêt, il y aura de la place pour tout le monde!

Voir l'interview en entier:

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Mattia Pillonel
...