Les Brandons de Payerne maintiennent les barbouilles
Le comité d'organisation mise sur les traditions et la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".

Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.
Le comité a défendu qu'il était important de laisser vivre la satire, qui constitue l'essence même des carnavals selon lui. Il est resté mystérieux sur les barbouillages de cette année, qui auront bien lieu, sous une forme "à découvrir".
"La prise de conscience a eu lieu", a affirmé le comité, qui reconnait que la société a changé et que la satire doit évoluer. A noter que tous les sponsors principaux ont renouvelé leur engagement pour cette édition. L'un d'eux a même augmenté sa participation.
Dans le volet pénal, le Ministère public vaudois indique à Keystone-ATS avoir récemment procédé à de nouvelles auditions de personnes prévenues. Il ajoute que l'enquête devrait prochainement prendre fin.
Traditions et continuité
Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 - du 20 au 23 février - sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.
Le comité fait part de sa volonté de pérenniser l'identité actuelle de la fête et ne pas l'étendre davantage. Il rappelle que de nombreuses nouveautés ont été développées depuis la période du Covid (dont l'année dernière, pour le 130e jubilé) et souhaite désormais préserver ses membres organisateurs, tous bénévoles, d'une charge très chronophage. Il affirme que la polémique de l'an dernier n'a pas pesé dans cette décision.
Une Guggen renommée
Le comité a salué la venue du groupe allemand S-Hoch3, référence dans le domaine des Guggen. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons, avec 110 musiciens. "Ce sera l'apothéose de la Battle", se réjouit Sylvie Rossier, la responsable de la programmation musicale, qui glisse que la scène a dû être agrandie pour l'occasion.
"C'est un cadeau qu'ils nous font d'être là", ajoute-t-elle. Le groupe, dont 60 de ses musiciens seront présents, n'avait marqué qu'un bref passage en Suisse romande il y a une quinzaine d'années - à Moudon - sans en retrouver les scènes depuis. Cela fait deux ans que la programmatrice travaille à leur venue. Son prédécesseur avait aussi tenté de les faire venir à Payerne durant une dizaine d'années, sans succès.
Mme Rossier salue par ailleurs la venue de fanfares des cantons du Jura, de Genève, Fribourg, du Tessin et de France. Elle a relevé leur qualité musicale.
Le comité espère que la venue de S-Hoch3 attirera le public romand mais aussi alémanique. L'an dernier, 18'000 personnes s'étaient rassemblées à Payerne le samedi, 13'000 le dimanche. Les organisateurs souhaitent répéter ce succès, en admettant tout de même que la météo sera déterminante.
Concept de sécurité renforcé
A la suite du drame de Crans-Montana, le comité des Brandons de Payerne a mandaté une entreprise spécialisée pour analyser son concept de sécurité global. Celui-ci couvre les espaces publics de la ville, la halle des fêtes, l'espace village de le cortège, tandis que les établissements publics (bars, restaurants) sont eux soumis aux contrôles de la municipalité.
Les retours des experts devraient être rendus la semaine prochaine, mais les organisateurs indiquent que leur précédent dispositif était déjà bon. Les adaptations seront fines, indiquent-ils, en ajoutant que les Brandons n'utilisaient pas de feux d'artifice ou de torches lors des précédentes éditions.
Malgré cela, des dépenses supplémentaires de 10'000 à 13'000 francs sont anticipées pour améliorer la sécurité, une "charge lourde" selon Stéphane Wenger, président ad intérim des Brandons. Le budget global de l'événement s'élève à 550'000 francs.



