Fribourg fête Molière

Samedi, les bibliothèques fribourgeoises célébraient les 400ans de l'auteur, des collégiens ont présenté certains de ses meilleurs extraits.

Cette semaine, les collégiens donnaient des représentations surprises dans les salles de classe. © La Télé

L'idée lancée par l'association des Amis de la BCU a abouti ce weekend. Durant toute la journée de samedi, dans les diverses bibliothèques de la Ville de Fribourg, des collégiens ont présenté des extraits des meilleures pièces du célèbre auteur. Cette semaine, pour bien se préparer aux représentations en bibliothèques, les élèves donnaient des représentations surprises dans les salles de classe. 

"Les petites scènes que nous jouons sont tirées de la critique de L'Ecole des femmes", révèle un collégien participant au projet. "L'événement est parti du comité des Amis de la BCU, qui désirait faire un lien entre les bibliothèques de la ville et les collégiens. A Sainte-Croix, nous avons prévu des flashmobs dans les classes pour interrompre le cours ordinaire des choses et montrer la puissance du théâtre", explique Cosima Frieden, enseignante de français au Collège Sainte-Croix. 

Un projet des Amis de la BCU

Samedi, ce sont donc six classes de collégiens qui ont joué des extraits de Molière dans les différentes bibliothèques de la Ville de Fribourg. Simone de Reyff, présidente des Amis de la BCU présente l'association et son projet. "Les Amis de la BCU est une association récente qui est née suite à la décision du public fribourgeois d'agrandir les bâtiments actuels du Quartier d'Alt", précise la présidente.

"Notre  mission est essentiellement de faire connaître, à un public plus large qu'essentiellement universitaire, les possibilités de la nouvelle bibliothèque, qui va devenir un centre culturel tout à fait remarquable", confie Simone Reyff. "Parmi nos souhaits, il y avait celui d'atteindre les élèves de secondaire, en première ligne pour bénéficier de cette nouvelle bibliothèque. Nous avons donc profité de l'année Molière pour faire un projet avec eux et apprendre à se connaître mutuellement", informe-t-elle. Selon la présidente de l'association: "Tout ce qui représente quelque chose d'important dans notre patrimoine mérite d'être mis en valeur."

Regardez le reportage complet:

La Télé - Simon Gumy / Adaptation Web: Valentine Renevey
...