BCU: où en sont les travaux?
La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg prend forme, doucement mais sûrement. Visite en vidéo.
Dans les coulisses du chantier impressionnant de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg, ouvriers et machines s'activent. Derrière cet imposant décor de tuyaux, d’échafaudages et de tapis protecteurs, la bibliothèque prend progressivement forme, après plusieurs années de travaux.
L'extension permettra à la population d'avoir accès à un espace cinq fois plus vaste qu'auparavant. L’agrandissement de la bibliothèque ne se limite pas à son apparence. La répartition des espaces a été pensée pour optimiser la lumière naturelle et améliorer l’acoustique. "Plus on monte dans les étages, plus l'ambiance va changer, elle va être plus studieuse", explique Catherine Cotting, cheffe de projet.
Potentiel exploité
Parmi les nouveautés marquantes, l’aménagement d’espaces jusque-là inaccessibles, comme un ancien grenier transformé en espace de musicologie. Un lieu dédié aux amateurs de musique y verra le jour, avec notamment un coin où deux pianos seront mis à disposition des visiteurs. De plus, une toiture-jardin offrira un espace de lecture en plein air.
La bibliothèque se veut également plus accessible et fonctionnelle. Avec 770 places de travail supplémentaires, elle répondra à la forte demande de la communauté universitaire, en proposant des espaces adaptés aussi bien au travail en groupe qu’à l’étude individuelle. En parallèle, l’accès libre à plus de 300'000 documents doit permettre aux usagers de consulter plus facilement les ressources mises à leur disposition, contrairement à l’ancien modèle où nombre d’ouvrages restaient inaccessibles sans demande préalable.
Dans un souci architectural, le projet tient à préserver une unité et une harmonie entre l'ancien bâtiment datant de 1910 et sa nouvelle extension. "L'ancienne entrée principale était avec de la mosaïque. Et le nouveau sol de l'extension se fera aussi avec des parties mouchetées pour reprendre ce dialogue", illustre Catherine Cotting. La disposition changera, en revanche. Alors qu'auparavant, on pénétrait dans les lieux par la rue Joseph-Piller, la nouvelle entrée principale se situera désormais rue Saint-Michel.
Alors que la phase finale du chantier est en cours, avec la finition des sols, des plafonds et des installations techniques, l’ouverture officielle est prévue pour la rentrée universitaire d’août 2026. Au total, le chantier aura coûté plus de 120 millions de francs.