"Pérolles, c'est une avenue où les gens ne font que passer"

Après trois ans d'absence, les Fêtes de Pérolles sont de retour. Rencontre avec le responsable de cet évènement.

Olivier Rodi, responsable des Fêtes de Pérolles. © Frapp

Il fait 23° sur le boulevard de Pérolles en ce samedi après-midi. Caravanes de food truck et tentes blanches se sont trouvées un morceau de béton sur l'artère de Fribourg. La bière coule à flots et derrière l'un des comptoirs, un homme, lunette de soleil sur le nez, tente tant bien que mal de faire fonctionner un sound system. Il s'appelle Olivier Rodi.

Membre du comité de l'ACAIP, l'association des commerçants de Pérolles, cet habitué de l'évènementiel s'occupe de la manifestation depuis 6 ans. Pour l'heure, l'organisateur se réjouit d'une météo clémente et d'un public souriant.  Ils étaient, selon lui, entre 5'000 et 6'000 à s'être déplacés lors de la journée de vendredi. Cependant, avec les incertitudes liées au Covid, l'édition dû être revue à la baisse.

"Cette année, c'est une version un peu plus "light" des Fêtes de Pérolles. On a un peu moins de stands qu'en 2019, explique Olivier Rodi. Il y avait encore quelques incertitudes par rapport aux personnes qui allaient monter leurs stands, ceux qui avaient oublié qu'il fallait s'inscrire, etc."

Passer plutôt que se prélasser

Les Fêtes de Pérolles c'est aussi pour beaucoup l'occasion de se réapproprier cet espace public. Pour une grande partie des habitants de Fribourg, le boulevard est considéré comme une rue de passage plus que comme un lieu où il fait bon flâner. Pour Olivier Rodi, ces fêtes sont aussi là pour redonner un peu d'âme à cette grande rue. "Au quotidien, c'est plus une avenue où les gens passent que se prélassent."

Quoi qu'il en soit, la manifestation fera résonner le boulevard jusqu'à ce samedi soir. Des animations sont prévues jusqu'à 2h du matin. Plus d'informations.

Frapp - Dimitri Faravel
...