Le nombre de piétons est sous-estimé par les commerçants

Une étude s'est penchée sur la mobilité dans six villes romandes, dont le boulevard de Pérolles (Fribourg) et Bulle.

À Pérolles, 17% des personnes interrogées viennent en voiture, contre 57% à pied. © Wikipédia/Christophe Badoux

D'où viennent les personnes qui fréquentent les rues et les commerces des centres-villes? Par quel moyen viennent-elles en ville? Une étude de la HEG-VD et l’association Mobilité piétonne Suisse a analysé la mobilité dans six villes romandes: Fribourg, Bulle, Vevey, Yverdon, Carouge et Lancy.

A Fribourg, l'enquête s'est focalisée sur Pérolles. Parmi les personnes interrogées, plus de 60% y avaient effectué un achat ou bénéficié d'un service. En moyenne, les trois quarts des personnes interrogés habitent ou travaillent dans la commune.

Piétons généralement majoritaires

Résultat? Les commerçants surestiment la part de leur clientèle qui vient en voiture. C'est le cas partout, même à la Grand-Rue de Bulle où le recours à la voiture est le plus important (49%). Les commerçants estiment de 10 à 20% la proportion de leurs clients piétons, alors qu’ils sont 39%.

Moyen de transport utilisé pour accéder à la rue d'enquête

À Pérolles, 17% des personnes interrogées viennent en voiture (estimation: 10 à 50%). D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces personnes ne transportent pas un volume d'achat plus important que les autres, affirme cette étude. La majorité (57%) vient à pied. Les transports publics sont le deuxième mode utilisé après la marche.

Zone de passage

Et si la Grand-Rue fait partie des zones étudiées dans lesquelles la plus large majorité de personnes s’arrête fréquemment (78%), Pérolles, de son côté, fais partie des mauvais élèves: 55% des passants s'arrêtent régulièrement. L'étude note en effet que le Parc Domino constitue le seul espace public propice à faire une pause et souligne le manque de banc et de terrasses, contrairement à la rue bulloise.

Le boulevard est perçu, autant par les passants que par les commerçants, comme une rue de passage, et non de séjour. De manière générale, Pérolles est souvent décrit comme bruyant. Malgré cela, les auteurs de l'étude qualifient le boulevard comme étant "sous-exploité", notamment par son côté spacieux, animé et convivial.

RadioFr. / Frapp - Vincent Dousse
...