Les radios privées continueront d'utiliser la bande FM
Alors que la SSR va cesser de diffuser sur la bande FM, notamment par souci d'économie, les radios privées, elles, le feront jusqu'en 2026.
Alors que le projet est dans les tuyaux depuis plusieurs années, la SSR a récemment annoncé la fin de l'usage de la bande FM dès le 31 décembre de cette année au profit du DAB+. Mais contrairement au service public, les radios privées, elles, utiliseront leur droit d'émettre leur programme sur la bande FM jusqu'au 31 décembre 2026.
Pour les radios régionales romandes, il s'agit d'un choix stratégique pour faire face à la concurrence. "Les radios françaises sont très fortes en FM. Si nous arrêtions dès maintenant de l'utiliser, la concurrence avec les radios françaises serait grande. Elles récupèreraient beaucoup d'audience", estime Markus Baumer, directeur général de Radio Fribourg.
Pas le même coût partout
Depuis 2014, la radio fribourgeoise émet à la fois sur la FM et en DAB+. Deux canaux de diffusion qu'il faut payer. Pour les radios privées, la FM représente environ 100'000 francs par année contre plusieurs millions pour le service public. "Pendant dix ans, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) nous a subventionnés. Cela nous a permis de couvrir une partie des coûts. En revanche, pour la SSR, cela représente bien plus d'argent à dépenser. C'est pourquoi elle arrête", complète Markus Baumer.
À l'heure actuelle, 19% de la population suisse écoute régulièrement la radio sur la bande FM, le plus souvent en voiture. Le TCS recommande aux automobilistes de migrer vers le DAB+, surtout pour des questions de sécurité. "Chaque année, 2600 alertes prévenant d'un danger sont diffusées à la radio. La DAB+ est primordiale, d'autant plus que 1.6 million de véhicules suisses n'en sont pas équipés" explique Jordan Girod, porte-parole de l'entreprise. Si le DAB+ n'est pas disponible, le TCS propose des adaptateurs pour autoradio. Les prix s'étendent de 70 à 1'000 francs selon les modèles.