Vers une prolongation de la FM au-delà de 2026?
Le Conseil des États devra se prononcer au mois de décembre sur une prolongation de la FM, qui doit normalement s'arrêter fin 2026.

Le Conseil des États a débattu hier en commission pour prolonger la durée de vie de la FM, au moins jusqu'en 2031. Actuellement, son arrêt est programmé pour fin 2026.
Une décision qui aurait de lourdes conséquences, car depuis que la RTS a arrêté de diffuser en FM en fin d'année dernière, elle a perdu près de 30% de ses auditeurs. La station Couleur 3 est particulièrement touchée: l'audience a été divisée par deux.
Le combat revêt d'une haute importance pour les radios régionales privées, qui craignent à leur tour de perdre une partie importante de leurs auditeurs. Par exemple, près d'une personne sur cinq écoute encore Radio Fribourg en FM. Et depuis que la RTS n'émet plus sur la bande FM, elle a gagné plus de 35'000 auditeurs.
Perte vers l'étranger
"Une bonne partie de la perte de la SSR a été reprise chez les radios privées, mais ce qui nous inquiète plus, c'est que 20 à 30% des auditeurs SSR ont été perdus par rapport à des radios étrangères", constate Markus Baumer, directeur du groupe Radio Fribourg et membre de l’association suisse des radios privées. "Cela signifie que les Suisses écouteraient moins de radios suisses si on coupait cette technologie maintenant."
Les opposants à la FM jugent que son coût est trop élevé pour la maintenir en état. Pour les radios privées, cela représente une somme d'environ 100'000 francs par année. Toutefois, un arrêt de la FM ferait chuter les audiences et inévitablement les revenus publicitaires, entraînant une perte financière bien plus grande.
La décision finale reviendra au Conseil des États, qui en débattra au mois de décembre. En prolongeant le délai de cinq ans supplémentaires, cela permettrait à plus de personnes d'effectuer la transition vers le numérique.


