L'UDC se retire de la course aux Etats

Pierre-André Page ne participera pas au second tour. L'élection se jouera entre la centriste Isabelle Chassot, la libérale-radicale Johanna Gapany et la socialiste Alizée Rey.

Pierre-André Page renonce à se porter candidat au second tour. Il l'a fait savoir dans une lettre, puisqu'il est actuellement au Sénégal avec la Landwehr. © RadioFr.

C'est la fin du suspense. L'UDC ne va pas se lancer dans la course au second tour. Décision prise mardi soir à Siviriez lors du comité central du parti agrarien. Pierre-André Page a fait connaître sa décision dans une lettre, que le président du parti cantonal Christophe Blaumann a lu à l'assistance. Car l'UDC glânois est actuellement en tournée au Sénégal avec la Landwehr, dont il est le président.

Pourtant, dimanche, l'agriculteur de Châtonnaye a fait un excellent score. Il a terminé en troisième position dans la course à la Chambre haute. A seulement 700 voix d'écart de la libérale-radicale Johanna Gapany. Certains membres de l'UDC ont affiché leur déception quant à la décision de se retirer. 

Ne pas donner un boulevard à la gauche

Mais sa participation aurait entraîné une dispersion des suffrages dans le camp bourgeois, ce qui aurait pu favoriser la candidate socialiste Alizée Rey. Cette dernière part seule au combat face aux deux sortantes, la centriste Isabelle Chassot et la PLR Johanna Gapany, qui feront campagne commune. Mais cela ne fait pas peur à la candidate de la gauche plurielle: 

Réunis à Neyruz, les délégués du Centre ont accepté à l'unanimité de reconduire l'Entente avec le PLR et l'UDC. Elle prendra la forme d'une campagne commune. 28 membres ont accepté, 12 ont voté contre et 16 se sont abstenus pour montrer leur mécontentement. Les explications du président du Centre Damiano Lepori: 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...