Fini les fourrures d'animaux maltraités

Les fourrures fabriquées à partir d'animaux ayant subi des traitements cruels ne pourront plus être importées et commercialisées en Suisse. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation sur le contre-projet indirect à l'initiative fourrure.

Le Conseil fédéral veut interdire l'importation de fourrures tirées d'animaux ayant subi des traitements cruels (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

L'initiative populaire fédérale "Oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux" (initiative fourrure) vise à interdire l'importation de fourrures. Elle a été déposée par l'Alliance Animale Suisse.

Le Conseil fédéral avait déjà indiqué en avril rejeter le texte. Toutefois, il disait comprendre les objectifs, à concrétiser dans le contre-projet. "Afin d'accorder une tribune adéquate à ce sujet très important", le gouvernement prévoit l'interdiction dans la loi fédérale sur la protection des animaux. Il va plus loin que l'initiative, qui ne demande qu'une interdiction d'importer.

Le délai court jusqu'au 22 novembre. Le projet devrait être soumis au Parlement à l'été 2025.

ATS
...