Les enfants patrouilleurs scolaires, c'est fini
Désormais, seuls des adultes réguleront la circulation aux abords des écoles dans le canton de Fribourg.

Vous ne verrez plus d'enfant agiter la fameuse palette aux passages piétons. Les mineurs de 10 ans et plus ne réguleront plus la circulation sur les routes fribourgeoises. Toutes les communes du canton ont désormais appliqué la directive du Bureau de prévention des accidents (BPA) - en collaboration avec la police. Le fruit d'un travail de plusieurs années.
"Il n'est plus de la responsabilité des enfants d'assumer cette tâche. La situation du trafic et le comportement des automobilistes ont changé. Ce n'est plus supportable pour les enfants", explique Raphael Hermann, responsable du groupe d'éducation routière à la police cantonale fribourgeoise.
L'année dernière, pour le début de la nouvelle année scolaire, 971 enfants et 523 adultes étaient encore engagés comme patrouilleurs sur le chemin de l'école. Cette année, ils ne seront plus qu'environ 500 adultes à exercer cette fonction. Ils seront formés par la police, engagés et rémunérés par les communes.
L'objectif premier est la prévention des accidents. Environ 40% des accidents se produisent sur le chemin de l'école. Pour rendre le chemin de l'école plus sûr, un service de patrouille a été mis en place pour la première fois en Suisse en 1952.
La Suisse compte environ 4500 patrouilleurs scolaires dont près de 1400 sont des enfants. Le patrouilleur scolaire existe depuis 1952 dans le pays.