Automobilistes, attention aux enfants qui veulent traverser
En cette période de rentrée scolaire, la police cantonale fribourgeoise renforce sa présence pour la sécurité des enfants.

Du lundi 21 août au mercredi 6 septembre, la police cantonale fribourgeoise est présente sur l’ensemble du canton afin de renforcer la sécurité sur le chemin de l’école. La rentrée scolaire a lieu cette semaine pour quelque 48'500 élèves.
Chaque année, environ 180 enfants sont grièvement blessés dans des accidents de la route. La moitié à cause de conducteurs inattentifs. La campagne rappelle que les enfants n’appréhendent pas la circulation comme des adultes. "Ils sont encore trop jeunes, et ne peuvent pas juger de la vitesse, notamment", explique Stéphanie Penher, responsable des politiques de transports et des campagnes à l’ATE. "Ces jeunes enfants sont des apprentis de la route, jusqu'à l'âge de 10-11 ans.
La campagne veut aussi faire comprendre aux automobilistes qu’il ne faut pas faire de geste de la main pour encourager les enfants à traverser. "Lorsque l'enfant fait confiance au signe, il ne fait plus attention au reste de la circulation. Si une voiture arrive en sens inverse, il ne va pas la voir et va continuer de traverser."
Finalement, la campagne conseille aux conducteurs d’anticiper la présence d’enfants sur les routes, de ralentir aux abords des écoles et de bien laisser le temps aux écoliers de finir de traverser avant de redémarrer.
La campagne a été lancée par Mobilité piétonne Suisse, l’Association transports et environnement (ATE), VotrePolice, le syndicat alémanique des enseignants LCH et le Fonds de sécurité routière veulent sensibiliser tous les usagers, y compris les deux roues.
A retenir
- Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants dans la rue.
- Arrêtez-vous complètement quand un enfant a la priorité et qu’il veut traverser la route.
- Ne faites pas signe à l’enfant pour qu’il puisse se concentrer sur le reste du trafic.
- Donnez à l’enfant tout le temps qu’il lui faut et ne démarrez pas tant qu’il n’a pas fini de traverser la route.



